Au Château de Chantilly

L'ART ANGLAIS ET L'INSTITUT DE FRANCE *

 
Le centenaire de l'" Entente cordiale " a été l'occasion pour le musée Condé du château de Chantilly - qui fait partie du patrimoine de l'Institut de France - d'explorer ses collections, avec le soutien du département des peintures du musée du Louvre. L'art anglais est bien représenté dans les collections du duc d'Aumale, ancien propriétaire du château de Chantilly, et héritier d'une famille dont l'anglophilie remonte au XVIIe siècle. Les recherches ont permis de se pencher sur des collections dans des domaines aussi variés que la peinture, le dessin, la miniature, le livre, la photographie ou le mobilier.
Parmi les peintures présentées, il faut remarquer celles de sir Joshua Reynolds, de George Romney, de Joseph Highmore, de sir William Beechey, d'Edward Lear ; parmi les pastels ceux de John Russell et de l'Irlandais Hugh Douglas Hamilton. Cet ensemble témoigne de la qualité des oeuvres conservées par l'Institut mais aussi du penchant français pour l'art britannique, particulièrement vers la fin du XIXe siècle.
L'exposition: présente quatre sculptures : une paire de chiens de John Van Nost le principal sculpteur animalier du XVIIe siècle, et deux petites statuettes de Sir Alfred Boehm représentant l'une la reine Victoria, l'autre son fidèle serviteur John Brown.
La bibliothèque du duc d'Aumale conserve un bel incunable de Caxton, des livres imprimés par Horace Walpole et tout un ensemble de titres offerts par la reine Victoria au duc d'Aumale portant de nombreux envois autographes de la souveraine.
L'appartement Bullant, restauré grâce aux Amis du musée Condé et à Patrice Guerrand-Hermès, contient un ensemble, unique en France, de décor rococo anglais. Il vient d'être ouvert pour la première fois au public.. Les objets d'art et le mobilier qui y sont mis en place permettront d'évoquer l'espace le plus privé du château. C'est en effet là que se trouvaient les chambres du duc dAumale à la fin de sa vie.
On connaissait déjà les photographies de Roger Fenton consacrées à la guerre de Crimée mais d'autres photographes anglais ont été collectionnés par le duc d'Aumale, que ce soit Leonida Caldesi ou Robert Howlett. À cet ensemble, les archives de l'Institut ont accepté d'ajouter pour la durée de l'exposition un ensemble de trois oeuvres rarissimes de Henry Fox Talbot, un des inventeurs de la photographie.
propos receuillis par la rubrique Arts d'"IMAGO MUNDI"
Cette exposition sera clôturée le 3 janvier 2005

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Español

EL ARTE INGLÉS Y EL INSTITUTO DE FRANCIA *

El centenario de la "Entente Cordiale" deparó la ocasión al museo Condé del castillo de Chantilly - que forma parte del patrimonio del instituto de Francia - de explorar sus colecciones, con la colaboración del departamento de pinturas del museo del Louvre. El arte inglés está muy bien representado en las colecciones del duque de Aumale, quien fuera propietario del castillo, y era miembro de una familia cuya anglofilia data del siglo XVIIe. La búsqueda se emprendió en dominios tan variados como la pintura, el dibujo, la miniatura, el libro, la fotografía y los muebles de época.
Entre las pinturas presentadas, se destacan las de Sir Joshua Reynolds, George Romney, Joseph Highmore, Sir William Beechey, y Edward Lear. Entre los pasteles, descuellan los de John Russell y el irlandés Douglas Hugh Hamilton. Este conjunto de obras testimonia acerca de la calidad de los trabajos conservados por el Instituto, pero también expresan el gusto francés por el arte británico, sobre todo a fines del siglo XIXe.
Forman parte de la exposición: cuatro esculturas : un par de perros de John Van Nost, escultor del siglo XVIIe especializado en la representación de la fauna, así como dos estatuillas de sir Alfred Boehm una de las cuales representa a la reina Victoria y la otra a su fiel servidor John Brown.
La biblioteca del duque de Aumale contiene un incunable de Caxton, así como libros impresos por Horace Walpole y un conjunto de títulos ofrecidos por la reina Victoria al duque de Aumale, con dedicatorias de la soberana.
Los aposentos de Bullant, rastaurados gracias a la entidad "Amis du musée Condé" y a Patrice Guerrand-Hermès, contiene un conjunto de decorados rococo ingleses, único en Francia. Esa parte del Castillo acaba de abrirse al público por vez primera. Los objetos de arte y los muebles allí instalados permitirán evocar el espacio privado del castillo. Justamente allí se situaban las piezas ocupadas por el duque de Aumale en el ocaso de su vida.
No pocos especialistas conocían las fotos de Roger Fenton inspiradas por la guerra de Crimea, pero el duque de Aumale adquirió obras de otros fotógrafos ingleses, tales como Leonida Caldesi o Roberto Howlett. Por su parte, los archivos del Instituto de Francia decidieron agregar, mientras dure la expposición, un conjunto de tres trabajos extremadamente raros de Henry Fox Talbot, uno de los inventores de la fotografía.
* Esta exposición se clausurará el 3 de enero de 2005

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English

ENGLISH ART AND THE INSTITUTE OF FRANCE *

Centenary of the "Entente Cordiale" was the occasion for the Condé museum of the castle of Chantilly - who belongs to the patrimony of the Institute of France - to explore its collections, in collaboration with the department of paintings of the museum of the Louvre. English art is well represented in the collections of the duke of Aumale, former owner of the castle, and heir to a family whose anglophile goes back to the XVIIe century. Search towards to collections in fields as varied as painting, the drawing, the miniature, the book, photography or furniture.
Among paintings presented, it is necessary to notice those to sir Joshua Reynolds, of George Romney, Joseph Highmore, to sir William Beechey, of Edward Lear; among the pastels those of John Russell and the Irishman Douglas Hugh Hamilton. This research unit testifies to the quality of the works preserved by the Institute but also of the French taste for British art particularly at the end of the XIXe century.
The exhibition: present four sculptures: a pair of dogs of John Van Nost the principal wildlife' sculptor of the XVIIe century, and two small statuettes of Sir Alfred Boehm representing one the Victoria queen, the other his trusty servant John Brown.
The library of the duke of Aumale preserves an incunabulum of Caxton, books printed by Horace Walpole and a whole of titles offered by the Victoria queen to the duke of Aumale carrying of many autographs of the sovereign one.
The Bullant apartment, restored by the "Amis du musée Condé" and Patrice Guerrand-Hermès, contains a whole unique in France of English rococo decoration. It has just been open for the first time to the public. The objects and the furniture evoke the most private space of the castle. It is indeed there that were the rooms of the duke d'Aumale at the end of his life.
One knew the photographs of Roger Fenton devoted to the Crimean War but other English photographers were collected by the duke of Aumale: Leonida Caldesi or Robert Howlett. With this unit, the files of the Institute agreed to add for the exposure time a whole of three extremely rare works of Henry Fox Talbot, one of the inventors of photography.

 

TABLEAU - CUADRO - PICTURE

* This exhibition will be closed on January 3, 2005