Vallée étroite et encaissée des Pyrénées
espagnoles, dans la partie nord-ouest de la Catalogne, le val
de Boí a connu, dans la première moitié du
XIIe siècle, une floraison artistique exceptionnelle qui
lui vaut d'être classé par l'UNESCO au Patrimoine
mondial de l'humanité.
De cette floraison, ce que l'on connaît le plus aujourd'hui,
ce sont les grandes fresques qui ornaient les églises de
la vallée (Sant Climent de Taüll, Santa Maria de Taüll,
Sant Joan de Boí) et ont été déposées,
au cours des années 1920, dans ce qui est devenu le Musée
national d'Art de Catalogne, à Barcelone, dont elles constituent
le fleuron des collections romanes. Les ensembles sculptés
produits à la même époque restent en revanche
méconnus du grand public. Cette exposition vise à
les faire redécouvrir.
Il y a moins d'un siècle, personne ne soupçonnait
l'existence de telles richesses artistiques dans le val de Bol
comme dans le Val d'Aran C'est une expédition d'historiens
de l'art qui les découvrit. en 1907. Une fois étudiées
et photographiées, les oeuvres furent laissées sur
place. Mais une dizaine d'années plus tard, elles faisaient
leur apparition sur le marché de l'art : nombre d'entre
elles entrèrent alors dans la collection de l'amateur catalan
Plandiura, puis vinrent enrichir les collections du Musée
d'Art de Catalogne. L'une passa entre les mains d'un antiquaire
français, qui la vendit au musée de l'université
de Harvard, le Fogg Art Museum, où elle fut étudiée
par le professeur d'histoire de l'art médiéval de
l'université, Arthur Kingsley Porter. Cette étude
et celle, publiée presque simultanément par l'un
des membres de la mission de 1907, Josep Puig i Cadafalch, mirent
en évidence l'existence d'un important atelier de sculpture,
spécialisé dans des représentations monumentales
de la Descente de Croix.
propos receuillis par la rubrique Arts d'"IMAGO MUNDI"
* Organisée par le Musée national d'Art de Catalogne,
Barcelone, et la Réunion des musées nationaux, cette
exposition se présente dans le Musée national du
Moyen Age ? Thermes de Cluny (6, place Paul-Painlevé, 75005
Paris.) jusqu'au 3 janvier 2005. Elle est réalisée
grâce au soutien de la CaixaBank et bénéficie
également du partenariat de la Maison de la Catalogne (Catalunya
Tourisme).
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Español
LA CATALUÑA ROMANA *
El de Boí es un valle estrecho de los Pireneos españoles,
situado al oeste de Cataluña, donde, en la primera mitad
del siglo XII, se produjo un florecimiento extraordinario del
arte románico, razón por la cual la UNESCO lo incluyó
entre los sitios del Patrimonio mundial de la humanidad.
En los años 1920, los grandes frescos de las iglesias del
valle (Sant Climent de Taüll, Santa María de Taüll,
Sant Joan de Boi) fueron depositados en lo que se ha convertido
en el Museu nacional d'Art de Catalunya, en Barcelona, donde constituyen
lo más valioso de las colecciones romanas. Pero el público
conoce menos las esculturas realizadas en la misma época.
Esta exposición se propone remediar dicha situación.
Hace menos de un siglo, nadie conocía la existencia de
las riquezas artísticas existentes tanto en el valle de
Boi como en el de Aran; que fueron descubiertas en 1907 por una
expedición de historiadores, organizada por el Institut
d'Estudis Catalans para clasificar las obras de los Altos de Ribagorce,
región septentrional de Cataluña. Una vez estudiadas
y fotografiadas, las obras fueron dejadas en su sirtio. Sin embargo,
una década después aparecieron en el mercado del
arte. Muchas fueron compradas por el coleccionista catalán
Plandiura y después se incorporaron a las colecciones del
Museu nacional d'Art de Catalunya. Una de ellas, adquirida por
un anticuario francés que la vendió al Fogg Art
Museum de la universidad de Harvard fue objeto de un minucioso
estudio por parte del eminente especialista Arthur Kingsley Porter.
Ese trabajo y otro, publicado casi simultáneamente por
uno de los miembros de la misión de 1907, José Puig
i Cadafalch, evidenciaron la existencia de un importante taller
de escultura, especializado en las representaciones monumentames
del Descenso de la Cruz.
Esta exposición organizada por el Museu d'Art de Catalunya,
Barcelona, y la Réunion des Musées Nationaux de
Francia, se présenta en el Musée National du Moyen
Age - Thermes de Cluny, (6, place Paul-Painlevé-Painlevé,
75005 París.), hasta el 3 de enero de 2005, con el apoyo
de la CaixaBank y de Catalunya Tourisme.
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English
ROMANESQUE CATALONIA *
The Boí Valley, a narrow cutting in the Spanish Pyrenees,
west of Catalonia, witnessed an extraordinary flowering of Romanesque
art in the first half of the twelfth century, which prompted UNESCO
to declare it a World Heritage Site.
The large frescoes from the valley's churches (Sant Climent de
Taüll, Santa Maria de Taüll, Santi Joan de Boí)
are now well known. In the 1920s, they were deposited in what
has become the Museu Nacional d'Art de Catalunya, Barcelona, where
they are the pride of the Romanesque collections. But the public
is less familiar with sculptures produced at the same time, a
situation that this exhibition aims to remedy.
Less than a century ago, nobody had any notion of the art treasures
lying in the Boí Valley as well as in the Aran Valley.
A party of art historians discovered them in 1907. The works were
photographed and studied but left where they were. However, about
a decade later, they began to appear on the art market: many of
them belonged to the Catalan art collector Plandiura, before joining
the collection in the Museu Nacional d'Art de Catalunya. One passed
through the hands of a French art dealer, who sold it to the Fogg
Art Museum, at Harvard University, where Arthur Kingsley Porter,
the university's professor of medieval art history, studied it.
This study and another published almost simultaneously by one
of the members of the 1907 mission, Josep Puig i Cadafalch, pointed
to the existence of a major sculpture workshop specialized in
monumental representations of The Descent from the Cross.
*This exhibition, organized by the Museu Nacional d'Art de
Catalunya, Barcelona, and the Réunion des Mussées
Nationaux is shown in the Musée National du Moyen Age ?
Thermes de Cluny, (6, place Paul-Painlevé, 75005 Paris.)
to january 3, 2005, with de support of CaixaBank and Catalunya
Tourisme.