|
La crise en Argentine avait aussi déclenché un
climat novateur, qui pointait sous les râles des années
cinquante, en prélude à l'apparition spectaculaire
et controversée du tango d'avant-garde. L'agonie présageait
la résurrection.
En 1946, Piazzolla créa son propre orchestre, qu'il abandonna
peu à peu pour se consacrer à la composition. Dans
le tango de Buenos Aires, deux tendances nettement définies
étaient apparues: traditionnelle et évolutionniste.
Partant des évolutionnistes, Piazzolla allait propulser
un courant d'avant-garde qu'il soutiendra jusqu'aux années
quatre-vingt-dix. Il allait influencer profondément tous
les musiciens qui continuaient à développer le tango.
En 1950, il inaugurait, avec Para lucirce, son polémique
style de composition, tout en glanant des prix pour ses uvres
de musique classique. Il était alors dans une impasse,
prêt à abandonner le tango pour se dédier
à une musique plus "civilisée. " Une rencontre
changea sa vie, et ce rendez-vous avec l'histoire eut lieu à
Paris. En 1953, Piazzolla obtint le prix Fabien-Sevitzky pour
sa Sinfonía de Buenos Aires, doté d'une bourse
du gouvernement français pour étudier avec Nadia
Boulanger dans des cours collectifs au conservatoire de Fontainebleau.
|
|
|
Piazzolla et sa femme s'installèrent modestement
dans un studio de la rue de Douai prêté par le pianiste
Héctor Grané, où ils commencèrent une
"belle et inoubliable vie de bohème " Mais Piazzolla
voulait des cours particuliers, bien que n'ayant pas les moyens
de s'offrir un repas quotidien.
" Quelque chose allégea ma situation. Je découvris
que mon thème Prepárense, écrit en 1952,
était repris en France par des orchestres de tango. Des droits
d'auteur me tombèrent du ciel ", raconta plus tard Piazzolla.
Il arriva chez Nadia Boulanger avec une valise pleine de partitions,
toute son uvre classique. Le maître consacra les deux
premières semaines à les analyser. "Un jour,
Nadia Boulanger me dit enfin que tout ce que je lui avais montré
était bien écrit, mais qu'elle n'en trouvait point
l'esprit. Elle me demanda quel genre de musique je jouais dans mon
pays, quelles étaient mes inquiétudes, ce que je visais
Je ne lui avais rien dit de mon passé tanguero, et encore
moins que mon instrument était le bandonéon, rangé
dans l'armoire de ma chambre à Paris. J'ai pensé que
si je lui disais la vérité elle allait me jeter par
la fenêtre. Nadia avait été condisciple de Ravel,
et maître d'Igor Markevitch, Aaron Copland, Leonard Bernstein,
Robert Casadesus, Jean Françaix; elle était déjà
considérée comme la meilleure pédagogue du
monde de la musique, et moi, j'étais simplement un tanguero.
"
Deux jours après, Piazzolla avoua qu'il gagnait sa vie en
écrivant des arrangements pour orchestres de tango, qu'il
avait joué avec Aníbal Troilo et avec son propre orchestre
et que, lassé de tout cela, il avait cru que son avenir était
dans la musique classique. "Nadia me regarda dans les yeux
et me demanda de lui jouer un de mes tangos au piano. Là,
je lui ai parlé du bandonéon, qu'elle ne s'attende
pas à entendre un bon pianiste, parce que, réellement,
je ne l'étais pas. Elle insista: "Ça ne fait
rien, Astor, jouez votre tango." Alors, j'ai commencé
avec Triunfal. Je crois que je ne suis pas arrivé
à la moitié. Nadia m'arrêta, me prit les mains
et, avec son doux accent en anglais, me dit: "Astor, cela est
beau, j'aime beaucoup, voilà le vrai Piazzolla, ne l'abandonnez
jamais." Et ce fut la grande révélation de ma
vie. "
Piazzolla avait définitivement choisi le tango. Il étudia
de longs mois avec Nadia Boulanger, principalement le contrepoint
à quatre parties, " ce qui me rendait fou, j'étais
face à un maître qui savait tout. Le contrepoint, c'est
quelque chose que j'ai beaucoup utilisé dans ma musique.
C'est réussir que quatre ou cinq musiciens jouent une ligne
différente et que le résultat final sonne à
merveille. J'aurais pu continuer pendant deux cents ans avec Nadia
Boulanger, mais sans le talent, cette science du contrepoint ne
sert à rien. On peut étudier beaucoup de musique,
mais l'intuition est fondamentale. La technique aide, elle enrichit,
mais il faut que la matière première lui vienne en
aide. "
Le 5 janvier 1955, Piazzolla écrivit à José
Gobello, lui annonçant une grande nouvelle : "
Mon activité à Paris est seulement d'étudier,
je regrette que mon séjour dans cette ville soit si court,
il me faudrait au moins deux ans pour arriver à connaître
tout ce dont j'ai besoin. Je dois retourner à Buenos Aires
et travailler pour pouvoir retourner un jour dans cette ville si
belle et si indispensable. Je vais enregistrer à Paris avec
un ensemble dirigé par moi-même, et je tiendrai aussi
le bandonéon soliste. Les titres de mes quatre tangos sont
Prepárense, Marrón y azul, Imperial et S.V.P.,
ce dernier composé en collaboration avec un musicien français,
Marcel Feijoo. Cet enregistrement se fait le 17 janvier, et l'ensemble
est de 8 violons, 2 altos, 2 cellos, harpe, piano, basse et moi-même
en soliste. Je vous répète que le tango plaît
énormément et, par chance, on aime le bon, puisque
les musiciens et le public penchent pour les orchestres de Troilo,
Francini-Pontier, Salgán, Basso, Fresedo, Pugliese, ils ignorent
le reste. "
Ainsi sont nés ces magnifiques hommages à Paris que
furent les tangos Chau París, Tzigane tango, S.V.P., Marrón
y azul (inspiré par un tableau de Braque), Río
Sena, Sens unique, Bando (nom familier du bandonéon en
France), Imperial, et le spectaculaire tango titré
Picasso.
Tout l'enchantement que Paris peut éveiller chez un inventeur
d'émotions se reflète dans ces tangos de Piazzolla
où, troquant les strophes du poème pour les notes
de la portée, le compositeur évoque, comme peut-être
jamais avant lui, les sensations que cette ville dénoue et
libère. L'adieu du tango Chau París ressemble
à l'arrachement d'un homme qui quitte à regret une
atmosphère qui l'avait entraîné jusqu'au tréfonds
de son être. Forcé de partir, le musicien abandonne
des lambeaux de son corps et de son âme. Bando est
fait de nostalgie pure, dans le râle du bandonéon.
Avec S.V.P., le bandonéon s'enroule sur les trottoirs et
les pavés, s'arrête puis reprend sa balade sans fin.
Le fleuve parisien chante dans Río Sena : courants changeants
et couleurs variables, au travers des notes et des contrepoints
de Piazzolla.
Avec Sens unique, le musicien argentin donne une touche surréaliste
au mouvement ancestral de Paris, qui parfois s'arrête net
pour s'interroger sur sa destinée avant de reprendre le voyage.
Picasso exprime la magie des formes et des nuances, le chaos
qui s'ordonne pour résumer toutes les trajectoires de la
création.
Ces compositions parisiennes de Piazzolla, qui coïncidaient
avec une rupture profonde de l'histoire argentine, la chute du péronisme
(bien que l'auteur d'Adiós Nonino ait été
totalement indifférent à la politique), ont marqué
une révolution dans le tango. Un pont tendu entre la Guardia
Nueva et l'avant-garde. Sous l'influence de Paris, ses odeurs, ses
gares, ses bruits, ses recoins, ses légendes, Piazzolla atteignait
une haute escale de son inspiration. Dans la musique de Buenos Aires,
il y a un "avant" et un "après" Piazzolla,
comme il y eut un avant et un après Julio de Caro dans les
années vingt. [
]
Piazzolla revit Nadia Boulanger au conservatoire de Fontainebleau,
vingt ans après leur première rencontre. Le maître
était presque aveugle, mais son oreille musicale restait
parfaite. Piazzolla s'approcha d'elle, lui prit la main et lui dit:
" Hello, mademoiselle Boulanger. " Elle le reconnut à
la voix et lui répondit: " Hello, mon cher Astor, je
vous félicite, maintenant vous êtes très célèbre.
"
Paris et sa pédagogue avaient modelé un tanguero nouveau
et, cette fois, l'un des plus grands, en lui ouvrant la voie de
l'universalité.
|
|
|
Nardo ZALKO
|
|
|
* Extrait du livre de Nardo Zalko " Paris-Buenos Aires, un siècle
de tango " (Editions du Félin) dont vient de paraître
la nouvelle édition, augmentée et mise à jour. |
|
|
= = = = =
Español
EL ENCUENTRO PIAZZOLLA-BOULANGER *
La crisis en la Argentina también había desencadenado
un clima innovador, que se atizaba bajo los estertores de los años
cincuenta, como preludio a la aparición espectacular y controvertida
del tango de vanguardia. La agonía presagiaba la resurrecctón.
En 1946, Piazzolla fundó su propia orquesta que abandonó
poco a poco a fin de dedicarse a la composición. Dos tendencias
netamente definidas se manifestaron en el tango de Buenos Aires:
la tradicionalista y la evolucionista. Partidario de esta última,
Piazzolla promovió una corriente de vanguardia, que sostuvo
hasta los años noventa y ejerció una profunda influencia
sobre todos los músicos que bregaban por el desarrrollo del
tango.
En 1950, con Para lucirce, Piazzolla inauguró su estilo
polémico de composición, sin dejar de recibir premios
por sus obras de música clásica. En ese entonces,
se encontraba en un atolladero, dispuesto a abandonar el tango para
consagrarse a una música más "civilizada".
Un encuentro habría de cambiar su vida. Esa cita con la historia
ocurrió en Paris. En 1953, Piazzolla obtuvo el premio Fabien-Sevitzky
por su Sinfonía de Buenos Aires, y una beca del gobierno
francés para estudiar en los cursos colectivos que Nadia
Boulanger profesaba en el conservatorio de Fontainebleau.
Piazzolla y su mujer se instalaron modestamente en un pequeño
departamento de la calle Douai, que les prestó el pianista
Héctor Grané, donde la pareja inició una "
hermosa e inolvidable vida bohemia ". Pero Piazzolla deseaba
recibir lecciones particulares, aunque careciera de los medios para
procurarse el sustento cotidiano.
"Algo mejoró mi situación. Me enteré de
que mi tema Prepárense, escrito en 1952, era utilizado
en Francia por orquestas de tango. Los derechos de autor me cayeron
del cielo", expresó Piazzolla tiempo después.
Llegó al domicilio de Nadia Boulanger con una valija repleta
de partituras. La ilustre profesora dedicó las dos primeras
semanas a analizar toda la obra clásica de su nuevo alumno.
"Un día, me dijo finalmente que todo lo que yo le había
mostrado estaba bien escrito, pero que en ello no se descubría
en forma alguna el espíritu. Me preguntó qué
tipo de música ejecutaba yo en mi país, cuáles
eran mis inquietudes, hacia dónde yo apuntaba
Hasta
entonces, nada le había dicho de mi pasado tanguero ni, mucho
menos, que mi instrumento era el bandoneón, guardado
en el armario de mi pieza, en París. Pensé que si
le decía la verdad iba a arrojarme por la ventana. Nadia,
que había sido condiscípula de Ravel y profesora de
Igor Markevitch, Aaron Copland, Leonard Bernstein, Robert Casadesus,
Jean Françaix; estaba considerada como la mejor pedagoga
del mundo de la música, mientras yo era un simple tanguero".
Dos días después, Piazzolla confesó a Nadia
Boulanger que se ganaba la vida escribiendo arreglos para orquestas
de tango, que había actuado con el conjunto de Aníbal
Troilo y con su propia orquesta y que, harto de todo eso, había
creído que su porvenir se encontraba en la música
clásica. "Nadia me miró en los ojos y me pidió
que le interpretara uno de mis tangos en el piano. En ese momento
decidí hablarle del bandoneón y que no esperara
oir a un gran pianista porque, en realidad yo no lo era. Insistió.
"Eso no importa, Astor, ejecute su tango". Entonces comencé
con Triunfal. Creo que no alcancé à llegar
a la mitad. Nadia me interrumpió, me tomó ambas manos
y, con su dulce acento inglés, me dijo: "Astor,esto
es hermoso, me gusta enormemente, esto es el verdaderto Piazzolla,
no lo abandone jamás". Y esa fue la gran revelación
demi vida ".
Piazzolla había elegido definitivamente al tango. Estudió
largos meses con Nadia Boulanger, en especial el contrapunto de
cuatro partes, "lo que me enloquecía; porque estaba
ante una profesora que sabía todo. El contrapunto es algo
que he utilizado mucho en mi música. Implica un éxito
que cuatro o cinco músicos ejecuten una línea diferente
y que el resultado,final suene maravillosamente. Yo hubiera podido
continuar durante doscientos años con Nadia Boulanger, pero
sin el talento, la ciencia del contrapunto no sirve para nada. Se
puede estudiar mucho de música, pero la intuición
es fundamental. La técnica ayuda, enriquece, pero es menester
que la materia prima la ayude".
El 5 de enero de 1955, Piazzolla escribió a José Gobello,
anunciándole una gran noticia : "
mi actividad
en París consiste sólo en estudiar, lamento que mi
permanencia en esta ciudad sea tan corta, porque requeriría
por lo menos dos años para llegar a saber todo lo que necesito.
Debo regresar a Buenos Aires y trabajar para poder retornar algún
día a esta ciudad tan bella y tan indispensable. Voy a grabar
en Paris con un conjunto dirigido por mí mismo y también
ejecutaré el bandoneón como solista. Los títulos
de mis cuatro tangos son : Prepárense, Marrón y
azul, Imperial y S.V.P.; compuse este último en colaboración
con un músico frances, Marcel Feijoo. La grabación
se hará el 17 de enero y el conjunto está integrado
por 8 violines, 2 altos, 2 violoncellos, arpa, piano, contrabajo
y yo mismo como solista. Le repito que el tango agrada mucho aquí
y, afortunadamente, a la gente le gusta el buen tango, porque tanto
los músicos como el público se inclinan por las orquestas
de Troilo, Francini-Pontier, Salgán, Basso, Fresedo, Pugliese,
e ignoran el resto".
Así nacieron esos magníficos homenages à Paris
que fueron les tangos Chau París, Tzigane tango, S.V.P.,
Marrón y azul (inspirado por un cuadro de Braque), Río
Sena, Sens unique, Bando (nombre familier del bandonéon
en Francia), Imperial, y el espectacular tango titulado Picasso.
Todo el encanto que París puede despertar en un un inventor
de emociones se refleja en esos tangos de Piazzolla donde, sustituyendo
las estrofas del poema por las notas del pentagrama, el compositor
evoca, como quizá nadie lo hizo antes de él, las sensaciones
que esta ciudad pone de relieve y libera.. La despedida del tango
Chau París se asemeja al desgarramiento de un hombre
que abandona de mala gana una atmósfera que había
penetrado hasta el fondo de su ser. Obligado a partir, el músico
deja jirones de su cuerpo y de su alma. Bando está hecho
de pura nostalgia, en el quejido del bandoneón. Con
S.V.P., el bandonéon se enrosca sobre las veredas
y los pavimentos, se detiene durante un momento y después
continúa la caminata interminable.
El célébre río parisiense canta en Río
Sena: corrientes cambiantes y colores variables, a través
de las notas y de los contrapuntos dePiazzolla.
Con Sens unique, el compositor argentino da un toque surrealista
al atávico movimiento de París que, a veces, se detiene
de golpe para interrogar acerca de su destino, antes de reanudar
el viaje. Picasso expresa la magia de las formas y de los
matices, el caos que se ordena para resumir todas las trayectorias
de la creación.
Esas composiciones parisienses de Piazzolla, que coincidían
con la profunda ruptura de la historia argentina que fue la caída
del peronismo (a pesar de que el autor de Adiós Nonino
se haya mantenido por completo indiferente a la política)
marcaron una revolución en el tango. Un puente entre la Guardia
Nueva y la vanguardia. Bajo la influencia de París, de sus
olores, sus estaciones ferroviarias, sus ruidos, sus rincones, sus
leyendas, Piazzolla alcanzó una alta escala de su inspirtación.
En la música de Buenos Aires hay un "antes" et
un "después" de Piazzolla, como hubo un antes y
un después de Julio de Caro en los años veinte.
Veinte años después de su primer encuentro, Piazzolla
volvió a ver a Nadia Boulanger en el conservatorio de Fontainebleau,
La insigne profesora estaba casi ciega, pero su oído se mantenía
en perfectas condiciones. Piazzolla se acercó a ella, le
tomó la mano y dijo : "Hola, señorita Boulanger".
Ella reconoció la voz y respondió : "Hola, mi
querido Astor, le félicito, ahora usted es muy célebre".
Paris y la pedagoga habían modelado un tanguero nuevo y,
esta vez, uno de los más grandes, abriéndole la ruta
de la universalidad.
|
|
|
Nardo ZALKO
(traducción : Luro BRO)
|
|
|
* Pasaje del libro de Nardo Zalko " Paris-Buenos Aires, un siècle
de tango " (Editions du Félin) del que acaba de aparecer
una nueva edición, aumentada y puesta al día. |
|
|
= = = = =
English
THE MEETING PIAZZOLLA-BOULANGER
The crisis in Argentina had also started an innovative climate,
which was poked under the groans of the Fifties, in prelude to the
spectacular and discussed appearance of the tango of avant-garde.
The anguish predicted the resurrection.
In 1946, Piazzolla created its own orchestra, which it gave up little
by little to devote to the composition. In the tango of Buenos Aires,
two definite tendencies had appeared: traditional and evolutionary.
Piazzolla was in favour of the evolutionism. He propelled a current
of avant-garde, which he will support until the Nineties. He was
going to deeply influence all the musicians who continued to develop
the tango.
In 1950, he inaugurated, with Para lucirse, his polemic style
of composition, while he collected prices for its works of classical
music. It was then in a dead end, ready to give up the tango to
dedicate itself to a more "civilized" music. A meeting
changed its life, and this go with the history took place in Paris.
In 1953, Piazzolla obtained the Fabien-Sevitzky price for its Sinfonía
de Buenos Aires, equipped with a purse of the French government
to study with Nadia Boulanger in collective courses with the academy
of Fontainebleau.
Piazzolla and his wife settled modestly in a studio of the street
of Douai lent by the pianist Héctor Grané, where they
began the "beautiful and unforgettable bohemian life."
But Piazzolla wanted courses particular, although not having the
means of offering a daily meal.
"Something reduced my situation. I discovered that orchestras
of tango took my Prepárense, written in 1952, again in France.
Royalties fell me from the sky", told Piazzolla later.
He arrived at Nadia Boulanger place with a bag full with partitions,
all its traditional work. The Master devoted the first two weeks
to analyse them.
"One day, Nadia Boulanger tells me finally that all which I
had shown him was well written, but that she did not find the spirit
of it. She asked me which kind of music I played in my country,
which were my concerns, which I aimed
I had told her anything
of my past tanguero, and even less than my instrument was
the bandoneón, arranged in the cupboard of my room
in Paris. I thought that if I told her the truth she was going to
throw me by the window. Nadia had been schoolfellow of Ravel, and
Master of Igor Markevitch, Aaron Copland, Leonard Bernstein, Robert
Casadesus, Jean Françaix; she was already regarded as the
best pedagogue of the world of the music, and me, I was simply a
tanguero.
Two days afterwards, Piazzolla acknowledged that he earned its living
by writing arrangements for orchestras of tango, that it had played
with Aníbal Troilo and its own orchestra and that, wearied
of all that, he had believed that its future was in the classical
music. "Nadia looked me in the eyes and asked me to play to
him one of my tangos to the piano. There, I spoke to her about the
bandoneón, which she does not expect to hear a good
pianist, because, really, I was not it. She insisted: "That
does not do anything, Astor, play your tango". Then, I started
with Triunfal. I believe that I did not arrive at half. Nadia
stopped me, took the hands to me and, with its soft English accent,
tells me: "Astor, that are beautiful, I like much, here is
Piazzolla truth, never give up it". And it was the great revelation
of my life".
Piazzolla had definitively chosen the tango. He studied long months
with Nadia Boulanger, mainly the counterpoint with four parts, "that
returned to me insane, I learned a lot from a Master who knew all.
The counterpoint, it is something, which I used much in my music.
It is to succeed which four or five musicians play a different line
and which the final result sounds with wonder. I could have continued
during two hundred years with Nadia Boulanger, but without the talent,
this science of the counterpoint is not used for nothing. One can
study much music, but the intuition is fundamental. The technique
helps, it enriches, but it is necessary that the raw material comes
to him to assistance "
January 5, 1955, Piazzolla wrote to José Gobello, announcing
a great news to him: "My activity in Paris is only studied,
I consider it regrettable that my stay in this city either so short,
he would take me at least two years to manage to know all which
I need. I must go back to Buenos Aires and work to be able to turn
over one day in this so beautiful and so essential city. I will
record in Paris with a unit directed by myself, and I will hold
also the bandoneón soloist. The titles of my four
tangos are Prepárense, Marrón y Azul, Imperial
and S.V.P., and this last composed in collaboration with a French
musician, Marcel Feijoo. This recording is made on January 17, and
the unit is of 8 violins, 2 violas, 2 cellos, harp, piano, and low
and myself as a soloist. I repeat you that the tango likes enormously
and, by chance, one likes the good, since the musicians and the
public lean for the orchestras of Troilo, Francini-Pontier, Salgán,
Basso, Fresedo, Pugliese, they are unaware of the remainder".
Thus were born these splendid tangos in homage to Paris which were
Chau París, Gypsy tango, S.V.P., Marrón y azul
(inspired by a picture of Braque), Río Sena, Sens
unique, Bando (name familiar of the bandoneón in France),
Imperial, and the spectacular tango called Picasso.
All enchantment that Paris can wake up in an inventor of emotions
reflects in these tangos of Piazzolla. Exchanging the stanzas of
the poem for the notes of the musical staff, the composer evokes,
like perhaps never before him, feelings which this city unties and
releases. The good-bye of the tango Chau París be
like the wrenching of a man who leaves with regret an atmosphere
which had involved it to the subsoil its being. Forced to leave,
the musician gives up scraps of his body and his heart. Bando is
made of pure nostalgia, in the rail of the bandoneón.
With S.V.P., the bandoneón is rolled up on
the pavements and the paving stones, stops then begins again its
strolls without end.
The Parisian river sings in Río Sena: changing currents
and variable colours, through notes and counterpoints of Piazzolla.
With Sens unique, the Argentinean musician gives a surrealist key
to the ancestral movement of Paris, which sometimes stops to wonder
about its destiny before taking again the voyage. Picasso expresses
the magic of the forms and the nuances, the chaos, which is ordered
to summarize all the trajectories of creation.
These Parisian compositions of Piazzolla, which coincided with a
major rupture of the Argentinean history, the fall of the peronism
(although the author of Adiós Nonino was completely
indifferent to the policy), marked a revolution in the tango. A
bridge tended between the Guardia Nueva and the avant-garde. Under
the influence of Paris, its odours, its stations, its noises, its
recesses, its legends, Piazzolla reached a high stopover of its
inspiration. In the music of Buenos Aires, there is "before"
and "after" Piazzolla, as there was before and after Julio
de Caro in the Twenties.
Piazzolla revives Nadia Boulanger with the academy of Fontainebleau,
twenty years after their first meeting. The Master was almost blind,
but its musical ear remained perfect. Piazzolla approached it, took
the hand to him and tells him: "Hello, Miss Boulanger".
She recognized it with the voice and answered him: "Hello,
my dear Astor, I congratulate you, now you are very famous".
Paris and its pedagogue had modelled a new tanguero and, this time,
one of largest, by opening the way of the universality to him.
|
|
|
Nardo ZALKO
(translation : Max NASSAU)
|
|
|
* Extract of the book of Nardo Zalko " Paris-Buenos Aires, un
siècle de tango " (Editions du Félin) of which
has just appeared the new edition, increased and updated. |
|
|
|
|
|
|